C’est toute notre vie qui est chamboulée et c’est là qu’il est important de garder un certain rythme pour ne pas tomber dans le cercle infernal : pyjama-séries-chips toute la sainte journée !
Alors, que l’on soit célibataire, en couple, avec ou sans enfants, voici quelques astuces pour continuer à travailler / vivre dans les meilleures conditions.
Mettez en place une routine pour ne pas perdre la tête pendant le confinement
Tout d’abord, il faut s’astreindre à garder une routine. En effet, même s’il est difficile de ne pas se coucher à 3 heures du matin (« allez, encore un épisode et je vais dormir… ») alors qu’on sait pertinemment qu’aucun réveil ne sonnera le lendemain matin (pas besoin de réveil quand on a des enfants en bas âge !!), il faut continuer à suivre son rythme habituel de sommeil et d’éveil. L’esprit et le corps aiment les horaires fixes. Levé, petit déjeuner, douche, habillage, travail, pause… Chaque laps de temps est ainsi consacré à une tache et la journée passe plus vite.
Restez actif pour être en forme au moment de la reprise
Il est également important de respirer et de bouger le plus possible (« Ah oui, comme quand je suis au bureau devant mon écran : pour ne pas avoir les yeux qui louchent sur ma feuille Excel ! »).
Bougez pour sortir de la torpeur causée par le télétravail
De faire des mouvements d’étirement, des exercices de respiration, d’ouvrir la fenêtre (ou d’aller sur son balcon ou dans son jardin) pour profiter de l’air extérieur (« ça sent bon en fait, quand il n’y a plus de voitures… ! »)
Abusez des facetimes pour garder le lien et le moral
Enfin, n’oubliez pas de garder le contact avec vos proches, amis et collaborateurs. Que l’on soit en télétravail ou en chômage partiel, il existe de nombreuses astuces et de nombreux outils pour interagir et continuer à travailler dans de bonnes conditions.
Les outils numériques à la rescousse pendant le confinement
De nombreux outils permettent de se réunir par visioconférence, que ce soit pour travailler ou juste prendre des nouvelles : WhatsApp, Skype, Facetime, Google Hangout, Zoom, Whereby, Teams… Vous trouverez pléthore d’articles détaillant les caractéristiques de ces applications (accessibles en ligne ou via téléchargement).
De quoi minimiser l’impact néfaste de la distanciation sociale obligatoire.
Préparer l’après Coronavirus avec le WTCMP
Prenez soin de vous et de vos proches et, en attendant la fin du confinement, toutes les équipes du World Trade Center Marseille Provence restent à votre écoute pour préparer l’après COVID-19 !
très bon article, bonne continuation
Merci 🙂