Les 22, 23 et 24 septembre derniers se tenaient les 15èmes Rencontres Francophones sur la Maladie d’Alzheimer et les Syndromes Apparentés au #CityCenterVieux-Port.
Chercheurs et cliniciens se sont réunis afin de partager et débattre autour de ce thème. Entre conférences magistrales et tables rondes, ce congrès a permis aux professionnels en lien avec les malades atteints de ce syndrome d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques.
« Etat des lieux de la recherche clinique dans la Maladie d’Alzheimer », « Innovation en Neuroimagerie Fonctionnelle cérébrale », « Apport de la Neuropsychologie » ou encore « Prédire la maladie d’Alzheimer : pour le pire ou le meilleur ? » étaient, entre-autres, au programme de ces rencontres riches en informations et réflexions sur la prise en charge et les traitement de cette maladie découverte en 1906 par le psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915).
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Cette maladie touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d’hommes.
1 200 000 personnes pourraient être touchées en France par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, 750 000 personnes seraient diagnostiquées.