À l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, nous avons souhaité mettre en avant un de nos client qui n’est autre que la Fondation du Patrimoine PACA !
C’est sur la terrasse du City Center que nous avons donné rendez-vous à Ludivine, chargée de mission pour la Fondation, afin qu’elle nous parle de son actualité et du fonctionnement des campagnes de don.
L’actualité de la Fondation du Patrimoine
Comme le dit Ludivine, il y a deux grandes actualités en cette rentrée. Tour d’abord, la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, qui contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Puis les fameuses Journées européennes du patrimoine (JEP) qui sont des manifestations nationales et internationales annuelles qui permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées qui vont alors modifier leur offre voire leur tarification pour l’occasion.
Créé en France en 1984, cet évènement est désormais une action du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne qui a lieu dans une cinquantaine de pays.
Retranscription de l’entretien
Je m’appelle Ludivine, je suis chargée de mission à la Fondation du Patrimoine pour la restauration du patrimoine on va dire régional.
Donc la Fondation du Patrimoine elle apporte un soutien au patrimoine essentiellement mon protégé mais aussi protégé au travers de divers moyens qui sont donc la collecte de dons, qui est destinée vraiment au porteurs de projets publics. On est là aussi pour accompagner des porteurs de projets privés et ensuite on essaye de drainer, de trouver du mécénat d’entreprise pour venir financer des projets donc publics, les collectes en l’occurrence, ou même le patrimoine privé.
Donc là en ce moment, on a deux temps forts, on va dire, en septembre qui sont : la mission patrimoine donc la mission « Stéphane Bern » et les Journées du Patrimoine. On va avoir aussi la révélation de la dotation qui va être accordée au projet emblématique qui est l’Institut Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer.
Le second temps fort concerne les Journées du Patrimoine. C’est un événement qui a été créé en 1984 par le ministère de la culture et dont l’objectif est d’ouvrir, au plus grand nombre, les trésors de notre patrimoine français. Et donc tous les sites publics sont ouverts gratuitement, chacun peut venir découvrir toutes les merveilles que l’on a dans notre pays et dans notre région, par exemple la Citadelle de Marseille qui est un site emblématique de la ville qui est ouvert pendant la Journée du Patrimoine, en attendant une ouverture définitive à tous les marseillais.
On a d’autres projets aussi sur notre département. Donc on a l’institut Michel Pacha, pareil une collecte de dons est ouverte parce qu’ils ont besoin de financements. En fait on a énormément de patrimoine varié, on peut avoir à la fois des chapelles, des églises… Les propriétaires publics lancent une campagne d’appel aux dons, se rapproche de la Fondation du Patrimoine et nous on les accompagne en fait via notre dispositif pour que les donateurs, que ce soit des particuliers ou des entreprises, puissent faire un don et bénéficier d’un reçu fiscal.
Je suis très satisfaite de World Trade Center ! On a une proximité déjà avec les personnes qui y travaillent, on a une super équipe toujours disponible, toujours sympathique ! Et bien faites un don à la Fondation du Patrimoine !
N’hésitez pas à soutenir le projet de votre choix. Nous avons un site internet où tous nos projets sont répertoriés. Chaque projet a besoin de soutien à besoin de VOUS notamment pour les Journées du Patrimoine on est quand même sur le mois du patrimoine.
Sommaire