Après un doctorat en STAPS à Grenoble, Christophe rejoint la Faculté des Sciences du Sport et l’Institut des Sciences du Mouvement (Aix-Marseille Université et CNRS) en 1998 pour travailler sur les modalités et les processus du contrôle du mouvement par le système nerveux central. Il travaille sur les contributions respectives des entrées auditives, vestibulaires et visuelles pour le contrôle, l’apprentissage et l’adaptation de la motricité humaine et en particulier du geste sportif. En 2011, il crée l’Automotive Motion Lab, un centre de recherche conjoint entre Aix-Marseille Université et le groupe Stellantis (ex PSA) qui traite des questions relatives aux facteurs humains dans le domaine de l’automobile. Il le dirigera jusqu’en 2020. En parallèle, de 2016 à 2020, il est chargé de mission « Plateformes Technologiques » à Aix-Marseille Université, auprès du vice-président pour l’innovation et le développement économique. Puis il devient doyen de la faculté des sciences du sport en 2020. Il crée durant cette période (en 2022), le club des partenaires de la Faculté des Sciences du Sport qui regroupe à ce jour 61 partenaires actifs. Il pilote aujourd’hui des projets de recherche en e-sport, en sport et dans le domaine du développement de la sensorimotricité chez l’enfant.
Faculté des Sciences du Sport : la Faculté des Sciences du Sport propose des formations dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Ce cursus universitaire exigeant est basé sur des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (physiologie, biomécanique, neurosciences, sociologie, Psychologie, Histoire). Dans ce cadre, les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) sont des objets d’étude analysés au prisme de ces connaissances scientifiques, pour faire de nos étudiants les experts du sport de demain pour enseigner, entraîner, mesurer, manager, innover, optimiser, adapter et concevoir, dans plus de 50 métiers différents.
A nos diplômes nationaux (Licence – Licence Professionnelle – Master & Doctorat) organisés en mention (Education et Motricité, Management du Sport, Activité Physique Adapté & Santé, Ingénierie et Ergonomie ; Gestion des Organisations sportives ; Entraînement et Optimisation) viennent s’ajouter des diplômes courts estampillés #FSS en lien avec le monde socio-économique, un Cursus Master Ingénierie unique en France et une année de spécialisation à bac+5 proposée en collaboration avec Polytech Marseille.
L’ensemble de nos formations est adossé aux activités scientifiques de deux laboratoires de recherche : l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM), Unité Mixte de Recherche associant Aix-Marseille Université et le CNRS, et le laboratoire « Management, Sport Cancer » d’Aix Marseille Université en collaboration avec l’Institut Paoli Calmettes.
L’ensemble de notre dispositif de formation et de recherche est conçu pour permettre à nos 1800 étudiants de bâtir un projet d’étude devenant un projet de vie professionnel, en étroite collaboration avec le monde socio-économique regroupé au sein de notre Club des partenaires.
En plaçant les étudiants au cœur de ses préoccupations, La Faculté des Sciences du Sport leur permet de suivre, choisir et piloter leur cursus universitaire dans des conditions optimales, car leur réussite académique et leur insertion professionnelle sont nos objectifs premiers.