logo ISO 20 121

Le World Trade Center Marseille Provence
est certifié ISO 20 121

Le World Trade Center Marseille Provence, certifié ISO 20 121, intègre le développement durable dans son fonctionnement afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques de l’évènementiel responsable.

Notre directeur général Benoit Vincent a signé la politique de développement durable du WTCMP afin d’affirmer son leadership en la matière.

L’engagement du WTCMP prend ses racines dans une réflexion globale sur l’avenir des métiers de l’évènementiel et le besoin de repenser les habitudes, notamment pour amoindrir l’impact que ces activités ont d’un point de vue environnemental.

Puis, les sujets sociétaux et économiques sont apparus naturellement car la RSE doit être une priorité absolue dans la conception d’évènements. Faire en sorte que toutes les parties prenantes des évènements professionnels (lieux évènementiels, agences, traiteurs, clients, …) prennent conscience de leur impact, de leur empreinte sur leur environnement.

Cela passe par la gestion des déchets, les relations sociales, l’économie locale, circulaire ou solidaire et encore bien d’autres actions que nous tâcherons de mettre en place dans les années à venir.

Notre Politique Développement Durable

NOTRE MISSION

Le World Trade Center Marseille Provence est un acteur majeur du tourisme d’affaires et de l’évènementiel sur Marseille depuis 1984. Nous accompagnons nos clients dans l’organisation et la réception de leurs manifestations professionnelles, au sein de deux de nos trois lieux évènementiels, dans un contexte de prise en compte des enjeux de développement durable.
Le champ d’application du système de management responsable s’applique à l’activité évènementielle sur deux sites : Centre de Congrès « City Center Vieux-Port » & « Sky Center » – Tour La Marseillaise.

NOS VALEURS & PRINCIPES

Nous intégrons dans chacune de nos décisions et de nos actions les devoirs d’inclusion (égalité de traitement et implication de toutes nos parties intéressées), de vigilance (prévenir les risques sur l’ensemble de nos évènements et maîtriser les impacts de nos activités), d’intégrité (adhésion aux principes éthiques de la filière et à la norme ISO 20121) et de transparence (information objective, régulière et accessible auprès de nos parties intéressées tout au long du projet). Elles définissent les principes du développement durable sur le management responsable appliqué à notre activité évènementielle.
L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans notre culture d’entreprise et se base sur nos valeurs fondamentales que sont : SERVICE CLIENT, REACTIVITE, COHESION D’EQUIPE, RESPECT & BIEN-ÊTRE.

NOS ENJEUX

ENJEU ECONOMIQUE : Valoriser l’économie locale et les circuits courts, c’est participer au développement du tissu économique territorial tout en œuvrant pour une performance économique et commerciale durable et responsable, en privilégiant les acteurs locaux engagés.

ENJEU ENVIRONNEMENTAL : Gérer nos déchets en sensibilisant les parties intéressées aux enjeux environnementaux, en appliquant un tri sélectif et une gestion des surplus optimale.

ENJEU SOCIETAL : Assurer le bien-être et la montée en compétences des parties intéressées en favorisant le respect, l’écoute et le dialogue au sein de l’organisation et en étant ouvert au changement et l’innovation tout en accompagnant et en « faisant grandir » les parties intéressées. Préserver la santé et assurer la sécurité des parties intéressées en veillant à respecter les normes de sécurité, en formant à la prévention et en anticipant les dangers potentiels liés à l’activité, ainsi qu’en assurant la confidentialité des données. Contribuer aux actions solidaires en participant à des actions volontaires (mécénat, partenariat).

ENGAGEMENTS

Le World Trade Center Marseille Provence a souhaité valoriser sa démarche de développement durable en entreprenant la certification ISO 20121.
C’est dans cette optique que je m’engage à ce que les équipes organisent et accueillent des manifestations plus responsables et à inciter nos clients, organisateurs et exposants, ainsi que nos visiteurs, à accompagner nos efforts.
J’intègre à nos événements la notion d’héritage, en favorisant l’empreinte locale que l’événement laissera une fois terminé.
Pour ce faire, je suis déterminé à mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires afin de mobiliser régulièrement nos parties intéressées.
Ma volonté est d’ouvrir le dialogue, faire évoluer nos objectifs, faire monter en compétences et mettre à jour nos modes d’évaluation.

Dans le respect et l’anticipation des exigences légales, réglementaires et autres exigences auxquelles l’entreprise est soumise, je m’engage, avec l’ensemble du personnel du World Trade Center Marseille Provence, à appliquer les principes de développement durable dans une perspective d’amélioration continue.

RSE ISO20121

ECONOMIE

Engagement n°1 : Participer au développement du tissu économique territorial

  • Référencer les acteurs locaux et/ou membres du Bureau des Congrès afin de valoriser les savoir-faire du territoire
  • Interroger les prestataires en direct sans passer par des plateformes d’achat afin d’éviter les intermédiaires

Engagement n°2 : Privilégier les acteurs locaux engagés

  • Sourcer des prestataires certifiés ou ayant mis en place des actions concrètes en matière de DD
  • Veiller au maintien de la qualité et de l’amélioration continue

ENVIRONNEMENT

Engagement n°1 : Réduire la quantité de déchets

  • Utiliser des matériaux recyclés, recyclables, voire réutilisables notamment avec l’utilisation de vaisselle, verrerie ou linge de table au cours de nos évènements.
  • Evaluer au mieux les quantités afin d’éviter au maximum le gaspillage qui représente un prélèvement inutile de ressources naturelles. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions nationales. (source : Ministère de l’écologie)

Engagement n°2 : Valoriser des déchets

  • Mettre en place le tri sélectif selon le décret dit des « 5 flux » qui consiste à trier 5 types de déchets dans des poubelles dédiées :
    • papier/carton
    • métal
    • plastique
    • verre et
    • bois
  • Proposer la redistribution des produits non consommés, qu’ils soient alimentaires via nos traiteurs (en accord avec les impératifs sanitaires) ou non alimentaires

Engagement n°3 : Sensibiliser les parties prenantes

  • Communiquer régulièrement sur les actions menées par le WTCMP auprès des clients, partenaires et salariés via de l’affichage explicatif, des emails informatifs ou encore créer des occasions d’échanges privilégiés afin d’échanger autour des sujets RSE
  • Inciter aux actions communes en participant, par exemple, au nettoyage des espaces naturels sur le territoire…

SOCIETAL

Engagement n°1 : Etre exemplaire en matière de RSE

  • Communiquer et accompagner en interne. Le WTCMP s’engage pour le bien-être et la montée en compétences de ses salariés notamment lors de réunions d’équipe qui représentent des espaces de parole, d’échange et de partage. L’entreprise procède également au suivi rigoureux des entretiens professionnels, conformément aux exigences légales et réglementaires auxquelles elle est soumise
  • Favoriser la cohésion. Le WTCMP organise de nombreuses actions de cohésion, de type team-building en équipe afin de favoriser le respect, l’écoute et le dialogue
  • Communiquer régulièrement avec nos Parties Intéressées notamment par le biais d’évaluations de la satisfaction ou de la mise en avant des actions menées, des partenariats, etc.

Engagement n°2 : Impulser une dynamique d'amélioration commune

  • Assurer une veille sur les nouveautés : usages, normes, lois afin de maintenir le niveau d’exigence.

Engagement n°3 : Veiller au maintien de la santé et de la sécurité des PI

  • Assurer la santé physique et psychologique ; prévenir les risques sur site et savoir agir en cas d’incident : respecter les exigences légales et faire que les PI travaillent et évoluent dans un état de complet bien-être physique, mental et social et éviter les accidents en adoptant les bons gestes, si nécessité d’intervention.

Engagement n°4 : S'impliquer dans des actions volontaires

  • Mécénat et partenariat : contribuer aux actions locales en impliquant les PI dans des initiatives de soutien aux communautés et de promotion de l’égalité sociale
  • Contribuer à la diminution du gaspillage : instaurer la notion de « 2nde vie » auprès de nos PI
  • Partager notre expertise RSE : insuffler une dynamique de certification du secteur évènementiel
  • Participer à l’inclusion : travailler avec des entreprises/associations qui favorisent l’insertion de personnes isolées, en situation de handicap ou en réinsertion.

En savoir plus sur le World Trade Center Marseille Provence

Le WTCMP c’est 4 lieux à disposition des entreprises pour leurs activités professionnelles. Vous souhaitez en savoir plus ?